Conférence Vieillissement et Territoires. Vulnérabilités, Ressources et Innovations

Dans le cadre du projet de recherche VIVEHab du LabEx ITEM, l’Institut de Géographie Alpine, en partenariat avec les Master ITER et MoBAT, a accueilli le mercredi 15 mars 2017 à partir de 17h Gérard-François Dumont (Université Paris-Sorbonne) et Maryvonne Lyazid (Fondation Caisse d’Epargne) pour une conférence : Vieillissement et Territoires – Vulnérabilités, Ressources et Innovations

Tous deux seront invités à présenter et dialoguer autour des enjeux du vieillissement pour les différents territoires, dont les territoires de montagne.

Gérard-François Dumont est Professeur de Géographie à l’Institut de Géographie et Aménagement à l’Université Paris IV. Il est Président de la Revue Population et Avenir, auteur de nombreux ouvrages qui traitent en autres de l’évolution des populations, d’aménagement des territoires et de géopolitique. On lui doit de nombreuses formules et néologismes tels que « gérontocroissance », la « paraurbanisation » ou encore « l’Europe ridée ».

Maryvonne Lyazid est l’ex-adjointe du Défenseur des Droits (2011 – 2014)  en charge de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l’égalité. Elle a exercé de hautes fonctions au sein de la Fondation Caisse d’Epargne pour la solidarité, de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité et au sein de plusieurs missions ministérielles. Ces différentes missions lui confèrent une expertise importante pour les questions de vieillissement, d’égalité et d’accès aux soins pour tous.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *