L’espérance de vie s’est allongée de 30 ans avec actuellement 85 ans pour les femmes et 78 ans pour les hommes. Une durée de vie qui augmente grâce aux progrès sanitaires, à la prévention, les vaccins entre autres.
Cependant, nous ne vieillissons pas de la même façon avec l’augmentation de pathologies. On constate une augmentation des maladies cardiovasculaires, du diabète de type 2, cancers, maladies neurodégénératives
- Quels sont les mécanismes du vieillissement ?
- Pourquoi des personnes vieillissent sans maladies ?
- Existe-t-il des êtres vivants qui ne vieillissent pas ?
- Peut on rajeunir des cellules sénescentes ?
- Quelles sont les différentes recherches autour du vieillissement ?
- Comment lutter contre le vieillissement ?
Pour en parler, Daniel Fiévet reçoit
- Jean-marc Lemaitre, biologiste du développement et Directeur de recherche Inserm de l’équipe « Plasticité génomique et vieillissement « à l’Institut de Médecine régénératrice et Biothérapie » à Montpellier (Inserm/CNRS/Université de Montpellier) en duplex de Montpellier. Avec son équipe , il a réussi à rajeunir des cellules sénescentes en effaçant les marques du vieillissement.
- Florence Solari, généticienne à L’Institut « Neuro Myogène » INSERM/CNRS à l’université Lyon 1 et auteur de » L’homme qui vivra 200 ans est-il déjà né ? » Ed les Petites Pommes du savoir. Elle étudie le petit ver C.Elegans pour comprendre le vieillissement.
Lien vers l’émission ICI