Intervention de Magali Talandier, maitre de conférence en géographie économique, au cours Des Journées du Territoire les 25 et 26 juin 2015 à Neuchâtel sur l’économie résidentielle.
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=MSuzOXVzvSM[/youtube]
Note rapide sur la théorie des bases :
La théorie des bases économiques est une théorie d’économie territoriale qui prend sa source dans les travaux de Sombart (1916). Selon cette théorie, les économies territoriales se décomposent en deux secteurs : le secteur basique, qui capte les revenus à l’extérieur de la zone considérée, et le secteur domestique ou présentiel, qui produit les biens et services consommés localement (ce qui inclut également les tissus associatif). Véritable moteur de l’économie locale, le secteur basique induit, par un jeu de multiplicateur des emplois et des revenus et assure le dynamisme économique et démographique des territoires.
On propose de distinguer quatre grandes familles de revenus basiques (Davezies et Talandier 2014):
– la base productive privée ou exportatrice (revenus issus de la production et de la vente de biens et de services sur et en dehors du territoire considéré) ;
– la base résidentielle (revenus captés par les territoires grâce à leurs atouts résidentiels : retraites, salaires des migrants-alternants, dépenses des touristes) ;
– la base publique (traitements des fonctionnaires versés par un agent extérieur : l’État) ;
– la base sanitaire et sociale (revenus de transferts et remboursements de soin de santé, activité de soins).
Au total, les revenus moteurs du développement sont liés à la fois à ce que ce territoire est capable de produire et d’exporter, mais aussi à ce qu’il est capable de capter, notamment en raison de ses aménités résidentielles, récréatives et touristiques. Le développement devient alors un enjeu de production mais aussi un enjeu de population pour capter ces revenus extérieurs. C’est dans ces conditions que les notions de bien vivre et de bien vieillir revêtent une importance particulière pour le développement des territoires.
références :
Carroué, L. (2013). La France – Mutations des systèmes productifs . Paris: A.colin, Coll.U.
Davezies, L. et Talandier M., 2014, L’émergence des systèmes productivo-résidentiels. La documentation française, coll. Datar-Travaux.
Gumuchian, H., & Pecqueur, B. (2007). La ressource territoriale. Economica Anthropos
Parodi, M. (2005). Economie sociale et solidaire et développement local. Revue internationale de l’économie social , 296, 26-41.
Wermer Sombart (1916), Der moderne Kapitalisms, Duncker & Humblot, Munich et Leipzig, Rééd. 1928.