Dans le cadre du projet I-CARE, nous avons demandés à l’ensemble des centres sociaux de la Région des Pays de La Loire de bien vouloir répondre à un court formulaire et ce même si ils ne souhaitaient pas participer à la recherche. Celui-ci, doit pouvoir, par la suite, nous aider à construire notre échantillon d’enquête. Cependant, à titre informatif, un premier aperçu des résultats obtenus peut-être intéressant.
Parmi les 68 centres sociaux de la région recensés comme fédérés au réseau, 28 ont répondu au formulaire. Soit 22,6% des Centres sociaux fédérés présents sur le territoire des Pays de la Loire.
Parmi ces répondants :
- 7 Centres Sociaux sur 31 en Loire Atlantique. (22,6%)
- 11 Centres Sociaux sur 25 en Maine et Loire / Mayenne. (44%)
- 9 Centres Sociaux sur 10 en Vendée. (90%).
- 1 Centre Social sur 2 rattaché directement à la FCSF. (50%).
89,3% des centres qui ont répondu au formulaire souhaitent participer à l’enquête, soit 25 centres sociaux.
LE DOCUMENT EN PDF (Cliquer sur ce lien).
Au sein d’une structure comme le centre social, qui fonctionne grâce au travail et à l’investissement de professionnels et de bénévoles, il semble intéressant de regarder le statut de la personne qui sera en charge de suivre le déroulement de la recherche. Le tableau 1, montre, que parmi les 28 structures répondantes, 23 ont choisi de désigner référent(e) sur le suivi de la recherche, un(e) salarié(e) plutôt qu’un bénévole.
La plupart des Centres Sociaux qui ont répondu au formulaire, sont des Centres Sociaux associatifs.
En effet, seules 2 sont des structures municipales.
Tableau 3
Le territoire d’action principalement cité est celui de la commune, avec 14 citations. Soit un taux de réponse de 50%. Le quartier arrive en seconde position avec 9 citations. Enfin, l’intercommunal obtient 8 citations.
* Le nombre de citations est supérieur au nombre d’observations du fait de réponses multiples.
Le tableau 4 montre que, à part égale, 22 des 28 structures considèrent leur territoire comme urbain ou rural. 6 quant à elles, déclarent être sur un territoire périurbain.
A la question : Selon vous votre territoire est en train de (Vieillir ; rajeunir ; se stabiliser) ?
22 Centres sociaux, soit un pourcentage de 78,6 % du total des répondants, considèrent que la population de leur territoire vieillie.
En croisant les données obtenues dans le tableau 5 avec les réponses à la question sur l’identification d’actions sur le vieillissement. On constate que la plupart des centres qui considèrent que leur population est en train de vieillir, déclarent en parallèle, avoir des actions vieillissement.
Tableau 7
En ce qui concerne les partenaires des centres sociaux qui ont répondu au formulaire. On remarque, d’après le tableau 7, que les associations (locales, caritatives etc.) reviennent à de nombreuses reprises. Viennent ensuite les collectivités territoriales (communes ; départements ; région) puis les assurances et caisses de retraite.
Dans la catégorie autre, nous avons placé les partenaires qui n’ont été cités qu’une seule fois, qui sont assez vague ou qui ne font pas l’objet d’une catégorie particulière. Quelques exemples : Ecole ; centres infirmiers ; acteurs locaux etc.
6 Centres sociaux n’ont pas répondu à cette question.
Tableau 8
Lorsqu’il a été demander aux centres sociaux de mesurer, selon eux, l’impact du centre sur l’avancée en âge, 10 d’entre eux l’ont évalué à 7 sur une échelle allant de 1 à 10.
8 des structures l’ont évalué à 6/10 et 5 centres donnent la moyenne à l’évaluation de cet impact.
La note minimale attribuée est de 4/10, la note maximale est de 9/10.
La moyenne de ses réponses équivaut à 6,43/10. On constate alors que dans l’ensemble, les centres sociaux qui ont participé au formulaire juge leur impact légèrement supérieur à la moyenne.
Le tableau 9, permet de voir quels types d’actions proposées par les centres sociaux sont considérées comme des actions qui agissent sur le vieillissement.
Nous avons regroupé les réponses par catégories. Celle qui obtient le plus grand nombre de citations correspond à la catégorie « loisirs divers » avec un taux de 57%, soit 16 fois citée.
Cette catégorie comprend des activités comme : les ateliers cuisine, la poterie, les jeux de société, le chant, le partage autour d’un café, les échanges de savoirs, la broderie, la couture etc.
La catégorie suivante est « santé et bien-être, avec un nombre s’élevant à 10 citations. Dans cette catégorie, sont prisent en compte les réponses telles que : la gym cérébrale et ateliers mémoire ; lutte contre l’isolement ; retraite active etc.
Les activités intergénérationnelles ont également été citées plusieurs fois avec un total de 7 citations. Le bénévolat est également considéré par certains comme une « action vieillissement », avec 6 citations.
Tableau 10
Lorsque l’on croise les réponses de l’évaluation de l’impact du centre social sur l’avancée en âge avec les activités identifiées comme agissant sur le vieillissement. On remarque que le centre social qui a attribué la moins bonne note à la mesure de cet impact, ne s’est pas exprimé sur la question des actions.
En revanche ceux qui ont répondu 7 à la mesure de leur impact, ont principalement donnés pour exemple des activités qui entrent soit dans la catégorie « loisirs divers », soit dans »santé et bien-être ».
Quant à ceux qui évaluent leur impact à 5, les actions citées sont assez diversifiées au vu du nombre de citations par catégories. En effet, il y a à la fois du bénévolat, de l’intergénérationnel, du loisir divers, du santé et bien-être etc.
Tableau 11
Lorsque l’on analyse la population du territoire avec les activités proposées pour le vieillissement on peut remarquer que le tableau 11 révèle que les centres sociaux qui considèrent que leur territoire est en train de vieillir proposent pour la plupart des « loisirs divers ». Bien qu’ils soient présents dans chacune des catégories proposées. Viennent ensuite la santé/le bien-être et les activités intergénérationnelles.
Le tableau 12 montre que la plupart des centres sociaux se déclarants comme ruraux ont répondu que la population de leur territoire était en train de vieillir. C’est un centre social à caractère urbain qui a répondu que la population de son territoire au contraire était en train de rajeunir. Cependant les autres centres urbains ont répondu que le territoire vieillissait ou qu’il se stabilisait. Comme vu précédemment la tendance est donc au vieillissement.
Le tableau 13, permet de constater que sur les 11 centres sociaux urbains et les 11 centres sociaux ruraux qui ont répondu au formulaire, les centres sociaux ruraux ont jugé leur impact sur l’avancée en âge moins important que les centres sociaux urbains.
4 centres ruraux ont attribué la note de 5 contre 1 centre social urbain. 5 centres ruraux ont attribué la note de 6 contre 1 centre social urbain. En effet, les centres sociaux à caractère urbain ont principalement évalué leur impact à 7.
Par ce dernier tableau, on constate que les centres sociaux urbains sont avec les périurbains (proportionnellement aux nombres de répondants de chaque type de territoire) ceux qui ont accédé au réseau le plus tardivement. Par comparaison, la catégorie rurale est la seule à apparaître entre les années 1975 et 1985.
Shani GALAND
Chargée de mission Union Régionale des centres sociaux et socioculturels des Pays de la Loire – Doctorante en Sociologie laboratoire CENS
Juliette MICHEL
Chargée de mission Union Régionale des centres sociaux et socioculturels des Pays de la Loire – Doctorante en Géographie laboratoire ESO
Traitement des données fait avec le logiciel Sphinx