L’UNION REGIONALE DES CENTRES SOCIAUX DES PAYS DE LA LOIRE ET AG2R LA MONDIALE PROPOSENT :

La thématique du vieillissement vous intéresse ? Bonne nouvelle, l’Union Régionale des Centres Sociaux des Pays de la Loire, en partenariat avec AG2R LA MONDIALE vous propose une rencontre sur ce sujet.

Face aux enjeux sociétaux et démographiques, les acteurs du vieillissement ne cessent de se diversifier et de se transformer. Au sein de ce maillage, certains centres sociaux développent des partenariats et des réseaux qui ouvrent à de nouvelles pratiques. A partir de ces expériences il apparaît opportun de connaître, de faire connaître et de situer les acteurs, les actions et les compétences. 

Programme de la journée 

Matinée : 

9h30 : Accueil des participants 

10h : Introduction de la journée 

  • Béatrice Blanchard – Chargée de Mission, Union Régionale de Centres Sociaux des Pays de la Loire
  • Jeannine Augustin – Administratrice, Union Régionale des Centres  Sociaux des Pays de la Loire 
  • Sylvia Devault – AG2R La Mondiale – Délégation Grand Ouest 

10h10 : Intervention D’Angélique Giacomini, doctorante en sociologie, chargée de la formation et de la recherche pour le Réseau VADA – Villes amies des aînés : l’importance du partenariat pour initier des politiques publiques de la vieillesse intégrées”

10h30 : Intervention de Sébastien Fleuret (Géographe – Laboratoire ESO- Angers) & Nicolas Rafin (Sociologue – Laboratoire CENS – Nantes) – “Problématiques et enjeux du partenariat dans le cadre d’une recherche action sur le vieillissement”

… échanges …

11h Témoignages de centres sociaux 

  • Centre social Intercommunal Roland Charrier  – MSA
  • Centre social Le Kiosque – Centre social ODDAS
  • Centre social Ti An Oll 
  • Fédération des Centres sociaux de Vendée – Les petits Frères des Pauvres 
  • AG2R La Mondiale et les centres sociaux 

… échanges … 

12h : Intervention de Shani Galand et Juliette Michel doctorantes et chargées de mission à l’Union régionale des centres sociaux des pays de la Loire – Présentation des réflexions et constats issus de la recherche I-CARE autour de la question du partenariat  

… échanges.

Après-midi 

14h : Speed Meeting et réseautage  

Naviguez entre les tables à la rencontre de partenaires nouveaux et anciens pour favoriser l’inter-connaissance, la prise de contact et plus si affinités … 

Exemples de partenaires présents : Réseau francophone Villes Amies de Ainés ; Les Petits Frères des Pauvres ; MSA ; Le Gérontopôle des Pays de la Loire  …  

15h30 : Co-construire des principes 

Réagir, échanger, discuter, débattre … s’associer face aux enjeux du vieillissement et, faire émerger les bases de principes partagés. 

16h : Et pour la suite ? 

Lancement d’un groupe de réflexions partenariales

Les inscriptions sont ouvertes : Inscrivez-vous en cliquant ici 

Date de clôture des inscriptions le 5 Novembre.

Plan d’accès au centre social du Sillon de Bretagne : ICI

Si vous souhaitez présenter une démarche partenariale, l’appel à témoignage est disponible ICI (jusqu’au 31 octobre) . Les témoignages seront présentés sous forme de panneaux exposés tout au long de la journée. 

Equipe I-CARE, Union Régionale des Centres Sociaux des Pays de la Loire

PS :  Vous souhaitez plus d’infos ? Envoyez-nous un mail  à unionregionalecsxpdl@gmail.com, nous serons ravies d’y répondre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *