Les données sociales et géographiques au service du diagnostic territorial : Formation I-CARE

Contexte

Depuis presque deux ans, deux chercheuses observent 16 centres sociaux de la Région. Cette recherche I-CARE a fait apparaître les constats suivants : le recueil d informations est parfois succinct et hétérogène, les diagnostics peuvent paraître incomplets, et les fichiers adhérents peuvent ne pas être suffisamment sollicités.
Les informations, parfois incomplètes ou inadéquates, ne donnent pas toujours à voir la réalité du terrain des Centres sociaux et n’ont pas toujours la possibilité d’être mises en relation avec les connaissances empiriques.

Une bonne connaissance des adhérents, des habitants et des territoires est primordiale. Un bon usage du diagnostic social, c’est aussi une force auprès de nos partenaires !

Contenu de la formation

La formation s’appuie sur le cas pratique d’un diagnostic de centre social fictif : ‘Côtes des lumières ». Celle-ci permettra de pratiquer des logiciels de cartographie et de traitement statistiques de données croisées.
Cette session interrogera les recueils de données et la pertinence de ceux-ci en corrélation avec les données des fiches d’adhésions.

Pour vous appropriez cette approche, vous utiliserez concrètement des logiciels de cartographie, des ressources sollicitables, et autant d’outils utiles à la connaissance de vos publics et de votre territoire.

 

Vous trouverez les modalités concernant cette formation en cliquant sur le lien ci-dessous :
>Téléchargez la plaquette de la formation

Lien direct du formulaire d’inscription : Formulaire

Pour plus de renseignement, merci de contacter l’Union des Centres Sociaux et Socioculturels des Pays de la Loire.

unionregionalecsxpdl@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *