Vieillissement et centres sociaux

Le vieillissement de la population est un enjeu social et sociétal majeur pour notre société. En effet, le nombre de personnes retraitées a évolué fortement au cours de ces dernières années. Le vieillissement de la population a un impact sur les territoires sur lesquels nous vivons. Dans le cadre de notre mémoire de recherche en master II, nous nous sommes intéressés à la place du vieillissement dans les centres sociaux.
La cause en est la suivante, en tant que directeur de centre social, nous avons travaillé sur la mise en place d’un secteur senior dans notre social, car sur le territoire sur lequel nous nous situons, nous recensons un fort taux de personnes âgées, 40% de la population pour être précis. Nous avons placé notre social comme un acteur primordial dans le champ du vieillissement. Depuis 4 années, en tant que cadre de développement social local, nous avons cheminé dans notre réflexion sur la place des seniors dans les centre sociaux.
De cette réflexion s’est profilé notre travail de recherche dans le cadre du master II. De notre posture de professionnel s’est appliquée la posture d’apprenti-chercheur en menant un travail de recherche et d’investigation sur le thème du vieillissement, et de façon plus particulière sur les seniors qui fréquentent les centres sociaux. Effectivement, la place des seniors dans les centres sociaux nous a amené à s’interroger, à se questionner sur le cheminement logique de notre pensée sur notre thème de mémoire.
Le fait de se placer dans une posture d’apprenti-chercheur nous a permis d’entreprendre une méthodologie de recherche avec comme point d’appui notre expérience professionnelle de cadre de développement social local.
Ce changement de posture nous a offert l’opportunité d’approfondir par une démarche d’investigation un changement de perception sur notre public ciblé dans le cadre de notre travail de recherche que sont les seniors.
Au cours de notre recherche scientifique, nous nous sommes appuyés sur notre pratique professionnelle dans le but de cerner notre problématique de recherche. Notre problématique s’est naturellement orientée vers la place des seniors dans les centres sociaux, et sur ce qui nous questionne en tant que cadre de DSL sur l’accompagnement des seniors par les professionnels en charge des seniors dans les centres sociaux.

Mémoire rédiger par Marc Barois, directeur du centre social Kaleido à Noyelles -sous -Lens dans le cadre du master professionnel Sciences Humaines et sociales mention Sciences de l’éducation option ingénierie de formation et d’éducation populaire parcours cadres du développement social local à l’université de Lille 1.  

Lien vers le mémoire ICI 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *