Les Chloroph’îles par l’ Allée Verte

Les jardiniers de l’Allée Verte participent, depuis quelques années maintenant, aux journées « Chloroph’îles ». Ces journées sont une manifestation organisée par la ville de Saint-Sébastien-sur-Loire qui rassemble professionnels, passionnés et amateurs de plantes et de fleurs. Une trentaine d’exposants sont présents pour apporter leurs conseils et proposer à la vente leurs productions. L’Allée Verte dispose d’un stand aménagé et tenu par des bénévoles jardiniers. Ces derniers travaillent toute l’année et plus intensément quelques semaines avant l’événement pour proposer à un « prix libre » leurs plants, qu’ils ont cultivé collectivement dans le jardin et la serre du centre social. Les bénéfices réalisés au cours de ces deux journées, permettent au centre social l’achat de nouvelles graines pour poursuivre l’activité l’année suivante.

Cet événement est aussi l’occasion pour le centre social, de communiquer, de faire connaître l’activité « jardin’âge » aux Sébastiennais intéressés.

Le centre social et ses adhérents ont également profité de Chloroph’îles pour se mobiliser, pour agir collectivement. En effet, depuis plusieurs mois maintenant les centres sociaux de Saint Sébastien sur Loire connaissent quelques difficultés avec la municipalité qui a revue à la baisse ses subventions. L’Allée Verte a décidé d’agir pour préserver l’activité de l’association, dont l’avenir reste incertain depuis cette décision. Débats, pétition en ligne, autocollants, clip etc… ont été réalisés par les professionnels et les adhérents. CLIP ICI .

Les journées Chloroph’îles ont donc aussi donner lieu à une marche, à une randonnée collective, au départ du centre social jusqu’au stand de l’Allée Verte. Sur place, les adhérents ont interpellés les visiteurs pour les alerter sur la situation du centre. Hommes sandwich, flashcode, autocollants, tracts, ballons, goûter etc. étaient de la partie pour réussir à sensibiliser le public.

Une journée d’observation comme celle-ci est riche d’informations. Elle permet au chercheur d’être immergé dans les diverses possibilités d’un « agir ensemble » que permet la structure centre social et ce même en dehors de ses murs et avec une totale autonomie des adhérents. C’est aussi lors de ces moments forts que le contact intergénérationnel est au rendez-vous.  

 

Photo : http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-sebastien-sur-loire-44230/saint-sebastien-chloroph-iles-fete-le-jardinage-et-la-nature-4958813

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *