Signification des catégories de la typologie

Le document en PDF + liste des centres par catégorie : ICI

Les deux typologies réalisées permettent de classer et les centres sociaux et les territoires dans 4 catégories chacun : – A, B, C ou D pour les centres sociaux – 1,2,3 ou 4 pour les territoires. Les données utilisées pour réalisées la typologie des centres sociaux sont issues de SENACS. Les données de territoire quant à elles proviennent du recensement général de la population, de la base permanente des équipements et des répertoires FINESS.

L’outil que nous avons utilisé pour réaliser ces typologies permet de déterminer des proximités entre individus et donc de faire ressortir des groupes particuliers. (ACM analyse en correspondance multiple).

Les catégories de Centres :

  • Le Groupe « A » correspond à des centres en gestion par collectivités locales sur des territoires communaux. Ces centres sociaux proposent entre 2 à 5 types d’action « bien vieillir ». Cependant ils présentent un quota d’heures bénévoles peu élevé, comparativement aux autres structures.
  • Le Groupe « B » est globalement composé de centres sociaux associatifs dont la participation et l’association des habitants à la gouvernance est moyenne à élever (Plus de 29 individus). On trouve un nombre d’heures bénévoles important et plus de 2 types d’actions « bien vieillir ».
  • Le Groupe « C » à plus ou moins les mêmes caractéristiques que le groupe B. Cependant les heures bénévoles sont moins importantes. De plus, se sont des structures qui ne se caractérisent pas par leurs actions « bien vieillir ». (Bien qu’il puisse y en avoir).
  • Le Groupe « D » se compose de centres sociaux à territoire intercommunal financés par plusieurs collectivités territoriales avec une somme d’heures de bénévolat basse.

Les catégories de territoires :

  • Les catégories 1 sont situées dans des espaces ruraux ou de campagne.
  • Les catégories 2 sont concentrées sur les deux espaces métropolitains de Nantes et Angers.
  • Les catégories 3 se retrouvent sur le maillage urbain et les espaces « vieillissants » en Vendée.
  • Les catégories 4 sont situées dans les couronnes urbaines Nantes et Angers.

Le détail de la typologie est disponible ICI

Les catégories expriment des tendances, ainsi un centre peut se retrouver dans une catégorie sans pour autant répondre à l’ensemble des tendances de cette catégorie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *